Lorsqu'une amie m'a demandé si elle devait lancer son business en ligne ou plutôt vendre ses patés "maison" dans une boutique qu'elle ouvrirait ou auprès de revendeurs tels que des épiceries fines autour de chez elle, ma réponse était déjà toute prête et elle me semblait évidente. Et pourtant celà ne semble pas être évident pour tout le monde.
Je vais donc vous expliquer dans cet article pourquoi il vaut mieux opter pour la mise en ligne de votre business en vous exposant les différents avantages de ce mode de fonctionnement par rapport à la vente en magasin.
On aura beau s'entêter à s'organiser du mieux qu'on peut lorsque l'on travaille, on ne parviendra jamais à dégager assez de temps pour d'autre choses tels que sa famille, ses passions ou ses loisirs.
Le premier avantage lorsque l'on cuisine et vend de chez soi contrairement à la vente en boutique c'est que nous gagnons du temps que nous ne perdons pas en déplacements ou en présence en boutique et surtout nous le gérons comme on le souhaite. Que l'on décide de travailler très tôt le matin parce qu'on se sent plus efficace ou le soir si c'est à ce moment-là que notre productivité est à son appogée, personne ne nous le repprochera.
Nul doute que travailler à l'extérieur nous fait dépenser de l'argent. Entre les frais de déplacement (frais liés à la voiture ou dépenses pour les transports) et les repas, nous avons tous forcément ces dépenses qui viennent s'ajouter à nos charges basiques. Mais on peut aussi évoquer les frais de cantines quand on a des enfants et les frais de garde quand on ne peut pas les récupérer à la sortie des classes ou quand ils ne sont pas encore scolarisés.
Lorsque l'on travaille de chez soi ces dépenses sont quasi inéxistantes et ce n'est pas parce que l'on a des enfants à gérer à la maison qu'on ne peut pas consacrer du temps à sa passion pour la cuisine, bien au contraire. Vous allez pouvoir conscillier votre plaisir de cuisiner pour vos proches avec votre enrichissement grâce à un business en ligne bien ficelé.
De plus, lorsque l'on a une boutique physique, il faut compter un tas de charge fixes telles que le loyer, les frais de fonctionnement, les frais de stockage, l'enseigne, la déco...etc. Tout ce dont on peut se passer quand on vend ses produits en ligne, ce qui constituera naturellement une source de marge supplémentaire sur vos ventes.
Lorsque mon amie vend ses patés de canard à l'épicerie fine de son quartier, elle doit considérer des pratiques non négligeables pour son business.
Tout d'abord, le contrat conclu avec le revendeur prévoit à la demande de l'épicerie, une commande minimum de produits pour pouvoir garantir à ses clients un stock disponible suffisant. Cependant cette quantité importante de commande signifie que l'épicier pourra négocier son prix d'achat au plus bas, ce qui réduira donc naturellement la marge de mon amie sur ses produits.
Ensuite, dans son contrat il était stipulé que dans le cas ou l'épicier n'écoulait pas la totalité du stock, le fournisseur devait soit récupérer le stock invendu, soit lui rétribuer le coût d'achat de cet invendu. En d'autres termes, une perte sèche pour mon amie dans les 2 cas.
Dans le cas où elle vendrait ses produits sur internet, la marge reste totale et elle pourrait produire à la demande, ce qui supprime naturellement le risque d'invendus.
Exemple pour illustrer cette comparaison pour la production de 50 bocaux, coût de fabrication total 100 €, prix de vente rentable par bocal, 6 €.
Vente à l'épicerie :
50 patés : 200 €, marge totale prévue pour mon amie : 100 €
20 patés invendus: 80 € à rembourser à l'épicier, soit 40 € de marge en moins
marge totale finale pour mon amie : 60 €
Vente en ligne :
50 patés fabriqués et vendus à la demande : 300 € de CA
Coût de fabrication total : 100 €
marge finale totale pour mon amie : 200 €
Ces chiffres parlent d'eux-mêmes pour en déduire que la vente en ligne de vos produits vous permet de dégager plus de marge.
Sans oublier biensur que l'épicier n'a aucune obligation sur le prix de vente finale du moment qu'il respecte le prix de vente minimum conseillé, il est donc susceptible de vendre ces patés plus chers et se dégager lui une marge plus importante.