Vous venez d'achever une semaine de travail et vous essayez tant bien que mal de profiter de votre week-end.
Mais la seule pensée qui occupe votre esprit, c'est la prévision de votre nouvelle semaine.
Allez-vous enfin trouver du bonheur dans votre journée de travail ou bien allez-vous continuer à regarder l'horloge de votre PC en attendant désespérément 18 h ?
Votre rêve a toujours été de lancer votre business, mais le sentiment d'en être incapable vous ronge parce que finalement, vous n'avez pas de compétences en gestion ou encore en finance ; alors vous continuez à avancer dans votre quotidien tout en caressant ce rêve du bout des doigts sans jamais oser vous lancer.
Et si, au contraire, votre rêve était réalisable ? Et si je vous disais que vous pouviez lancer votre activité et en faire un business plus que rentable ?
Et bien, c'est possible ! Mais à une seule condition...
Changez votre état d'esprit !
J'ai connu cette période d'incertitudes avant de quitter mon job pour lancer ma première activité, et moi aussi, je pensais que je n'en étais pas capable.
Même si le démarrage fut difficile, j'ai réussi au bout de 2 ans à en faire un business plus que rentable et je me verse aujourd'hui un salaire 3 fois supérieur à ce que je pouvais avoir en étant salariée.
Évidemment, j'ai fait quelques erreurs, et ça me permet aujourd'hui de savoir exactement quelles stratégies fonctionnement le mieux pour avoir un business prospère.
Alors pour vous éviter de perdre du temps et de l'énergie, voici les éléments à prendre en compte pour démarrer un business rentable et développer votre chiffre d'affaires :
1. Bâtissez votre business autour de votre style de vie.
Gradez en tête la raison pour laquelle vous souhaitez lancer votre activité. Il est évident que nous avons tous la volonté d'être libre de choisir la thématique qui nous intéressera et dans laquelle on se sentira bien.
Mais attention au business model.
Ma passion pour la cuisine aurait pu m'amener à monter un restaurant, un salon de thé ou encore une boulangerie.
Le seul souci, c'est que travailler 3 fois plus et ne plus avoir de vie perso n'était clairement pas le modèle d'activité qui me faisait rêver.
Il est donc primordial de planifier et visualiser son entreprise et la manière dont on pourrait la faire fructifier sans empiéter sur votre temps passé en famille ou encore à voyager si ceux sont des aspects importants pour vous.
Posez-vous donc ces questions et une fois que vous avez identifier les raisons pour lesquelles vous voulez lancer votre activité, vous pourrez construire votre business autour de votre mode de vie au lieu de construire votre style de vie autour de votre business.
2. N'attendez pas que tous les feux soient au vert pour opter pour une idée de business.
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez créer un business, décidez du type d'entreprise qui vous séduira le plus.
Que cela soit l'ouverture d'un restaurant ou la création d'un commerce en ligne, étudiez toutes les pistes de marché de niche que vous aimeriez explorer.
Avant d'avoir enfin trouvé ma voie, j'ai passé énormément de temps à concevoir un blog puis un deuxième sans savoir si le créneau que j'avais choisi était porteur.
Il est évident qu'avoir un blog vous permet de créer une certaine proximité avec une communauté et donc des clients potentiels, mais la création et le développement d'un blog requiert beaucoup de travail et il est préférable, à mon sens, de commencer par fournir du contenu de qualité sur des forums déjà existants, par exemple, pour évaluer le potentiel de votre produit.
Le partage de contenu peut se faire sous format audio si vous êtes à l'aise via des podcasts, mais aussi en vidéo si vous aimez être devant une caméra via une chaîne YouTube.
Le principal est de fournir du contenu de qualité le plus tôt possible.
Après quelques essais vous y verrez déjà un peu plus clair sur votre idée de business et vous allez pouvoir commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez la monétiser.
3. Vous n'avez pas besoin de connaissances en business pour vous lancer.
Ce qui est génial dans la création d'une entreprise, c'est que vos clients ne se soucient pas de savoir si vous avez de l'expérience ou non dans ce domaine.
À partir du moment où votre produit peut répondre à une problématique, peu importe si vous êtes diplômé ou si vous avez derrière vous une expérience dans le business.
Nombreux sont les exemples d'entrepreneurs à succès qui n'ont pas fait d'études.
Lancer une activité autour d'une thématique qui vous intéresse vous permettra de rendre votre business prospère, car vous allez vous y intéresser de manière studieuse et acquérir les connaissances nécessaires pour faire valoir votre expertise auprès de vos clients.
4. Ne dépensez pas votre argent dans des services juridiques inutiles.
Bien évidemment qu'investir de l'argent dans votre entreprise est bon pour votre réussite, mais seulement si vous dépensez votre argent dans les bons domaines.
De nombreux entrepreneurs engagent des dépenses dans l'enregistrement de leur société ou l'achat de licence aussitôt leur idée trouvée.
Cette pratique usuelle il y a quelques années n'est plus forcément d'actualité aujourd'hui.
Il est certain que si vous vous lancez dans le commerce de médicaments ou de substituts alimentaires vous avez tout intérêt à vous protéger juridiquement et donc à investir une partie de votre argent dans des services juridiques.
Cet aspect est d'ailleurs celui qui peut-être vous fera revoir votre idée de business.
Attendez donc d'être arrêté sur le type d'entreprise que vous souhaitez lancer avant d'envisager ces dépenses.
5. Vous n'avez pas besoin d'investir une fortune pour lancer un business rentable.
Il y a quelques années, la création d'une entreprise n'était réservée qu'aux chanceux disposant d'économies suffisantes. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Internet regorge de possibilités grâce à des coûts d'entrée sur le marché très faibles voire nuls.
Plus aucun loyer à prévoir sur vous créez un business en ligne
La possibilité de créer des produits rentables sans investissement (Formations, e-book, cours à distance..Etc)
Le seul investissement sera la création de votre site internet et son hébergement.
Les business en ligne vous permettront non seulement de démarrer sans investissement, mais aussi de toucher plus de personnes que dans le cas d'un commerce physique par exemple.
Soyez donc efficace et ne dépensez que ce qui est nécessaire au développement de votre business.
6. Entourez-vous de tous types de personnes.
Vous pensez que si vous êtes entrepreneurs vous devez côtoyez uniquement des entrepreneurs ?
C'est faux !
L'entreprenariat vous met naturellement dans une bulle, un cercle fermé, composé uniquement d'entrepreneurs.
Il est donc important de vous entourer de tous types de personnes desquelles vous apprendrez un tas de choses.
Votre famille, vos amis, et les amis de vos amis, sont autant de clients potentiels, mais elles vous aideront surtout à mieux cibler vos clients et adapter votre offre ou votre produit.
Vous apprendrez de tout le monde mais prenez soin, néanmoins, de passer plus de temps avec les personnes les plus positives et ambitieuses, celles qui croient en votre potentiel, et évitez les personnes qui vous tirent vers le bas par leur pessimisme et leur manque de confiance en soi.
7. Élargissez vos centres d'intérêt
Ce n'est pas parce que vous lancez un business autour de la cuisine que vous ne devez vous intéresser qu'à ce domaine.
Lisez le plus possible !
Lisez aussi bien des livres sur la gestion de business que des livres sur la psychologie ou la PNL pour mieux comprendre comment pensent et agissent vos clients, des livres de fiction pour stimuler votre créativité et votre imagination.
Tout cela contribuera au bon développement de votre business.
8. Pas besoin d'attendre 5 ans d'activités pour voir les bénéfices de votre business
Oui bâtir un business rentable et prospère prend du temps, mais vous n'êtes pas obligé d'attendre des années avant de constater des résultats positifs.
La meilleure façon aujourd'hui d'accélérer la rentabilité de votre business, c'est d'éviter de prendre les mauvaises décisions qui vous font perdre du temps et de l'argent, et un des moyens d'y parvenir, c'est d'apprendre des entrepreneurs à succès et de leurs erreurs.
Écoutez leurs podcasts, achetez leurs produits, surveillez leur activité sur les réseaux.
Vos autres options sont de rejoindre des cerveaux ou des groupes d'entreprises. Il sera plus facile de réussir avec un système de soutien solide. Celui qui vous met au défi de grandir et vous aide à éviter les erreurs courantes.
9. Concentrez-vous sur la valeur plutôt que sur l'argent.
Se concentrer uniquement sur l'argent peut être toxique.
Beaucoup de gens ont mis fin à leur vie après avoir perdu toute leur richesse. Cela ne signifie pas que vouloir construire une grande richesse est mauvais ; mais mettre l'argent sur un piédestal l'est. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un objectif plus élevé.
Lorsque vous vous concentrez sur plus, vous êtes plus susceptible de créer plus de richesse.
Donnez de la valeur pour vous sentir utile. Donnez sans attendre en retour.
Plus vous donnerez plus vous recevrez en richesse.
10. Soyez épanoui en gérant une entreprise rentable.
L'entrepreneuriat est un voyage solitaire. C'est un voyage où vous échouerez des dizaines de fois. Mais si vous voulez vivre la vie de vos rêves et avoir un impact sur la vie des autres, c'est un voyage que vous devez faire. Imaginez ne plus redouter le lundi, et que tous les jours soient un vendredi.
Vous avez encore des jours difficiles, mais vous contrôlez désormais mieux votre vie. Bien que vos revenus augmentent, ce n'est plus votre motivation. Soyez motivé par l'impact positif que vous faites sur la vie des autres.
Vous aviez commencé ce voyage en voulant créer une entreprise prospère. Maintenant, vous cherchez plus de façons d'avoir un impact sur la vie des gens. Pour les autres, vous avez la même apparence, mais vous savez que vous êtes une meilleure personne qu'auparavant.
Mes conseils
Arrêtez de laisser votre peur prendre le dessus et commencez à agir vers le style de vie de vos rêves. Vous avez maintenant un mini-plan sur la façon de commencer.
Ne perdez pas de temps à chercher des mauvaises idées, à créer des sites Web inutiles et à apprendre seul. Au lieu de cela, entourez-vous de gens incroyables et investissez dans votre croissance personnelle.
Il m'a fallu des années pour apprendre de mes erreurs. Et je ne veux pas vous voir commettre les mêmes erreurs. Votre idée d'entreprise vous attend - aurez-vous le courage de la poursuivre ?
Quel type de business souhaitez-vous lancer ?
Choisissez parmi les idées de business ci-dessous et obtenez GRATUITEMENT un guide qui vous aidera à vous lancer.