COMMENT LANCER UN BLOG CULINAIRE ET
GAGNER DE L'ARGENT AVEC VOS RECETTES
Nous avons tous une spécialité ou une particularité dans ce que nous aimons cuisiner. C'est une excellente chose car se spécialiser vous aidera à vous différencier de ce que l'on peut déjà trouver partout en terme de blogs culinaires et favorisera donc votre notoriété. Ceux sont les marchés de niche qui ont toujours fait le succès des business en ligne en général et la cuisine ne fait pas excéption.
Vous l'aurez compris, privilégiez la tendance et la rareté tel que la cusine vegan, sans gluten, sans sucres...etc, la cuisine originale ou créative mais également les spécialités régionales qui ont le vent en poupe depuis quelques années.
Trouver un nom qui définit au plus juste votre cuisine. Néanmoins, prenez soin de ne pas être trop généraliste en ajoutant un mot qui caractérise votre spécialité. Cela vous aidera à ne pas être noyé dans la masse des milliers de blogs qui existent et vous permettra d'être bien référencé par les moteurs de recherches lors des requêtes des internautes. Exemple : si vous faites des cupcakes avec peu de sucres optez pour cupcakes light ou cupcakes légers.
Place à la création de votre blog en ligne. Vous trouverez différents outils pour concevoir vous-même votre blog. Vous
pouvez le mettre en ligne à partir de sources web gratuites telles que Blogger mais le mieux reste de disposer de votre propre hebergement, c'est d'ailleurs l'option généralement choisie par les bloggeurs les plus populaires.
Certaines plateformes propose un package nom de domaine et hebergement. Il faut compter environ 50 € entre l'hébergement et votre nom de domaine.
4. Utiliser WordPress
WordPress est un logiciel de gestion de contenu pour Blogs, et sites web.Il vous permettra entre autres de choisir un thème relatif à la cuisine qui vous servira de base assez simple pour créer votre blog. Je vous conseille de choisir un thème "responsive" (réactif) de manière à ce que votre blog s'adapte facilement à la lecture sur tablette et smartphone, détail important pour la suite de votre business en ligne. Même si certains thèmes sont gratuits, rien ne vous empêche d'acheter un thème payant pour plus de personnalisation.
Installez des plugin. Un plugin est une extension de WordPress qui sert à ajouter des fonctionnalités sans nécessité de codage.Les plugins de base à installer incluent Akismet pour le filtrage du spam par les commentaires, Social Warefare permettant aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux, WP Rocket (mise en cache) pour accélérer le chargement de votre site et pour alléger votre hôte, Relevanssi pour le formulaire de recherche et Google Analytics pour analyser la fréquentation de votre blog. Pensez également à ajouter des plugins gourmands tels que EasyRecipe , ce qui facilite la saisie et l’impression de recettes, ainsi que l’optimisation de vos recettes pour Google.
La mailing list est le moyen le plus efficace d'augmenter les revenus de votre blog. Vous allez, au fur et à mesure des articles que vous publierez, vous constituer une liste de contact que vous pourrez adresser par mail afin de leur envoyer des newsletters et les tenir informé des nouvelles publications, des recettes récentes, des nouveautés de votre activité, d'offres promotionnelles. Vous fidéliserez ainsi vos lecteurs et contribuerez au maintien d'un trafic correct sur votre blog.
Aussi, cette mailing list sera enrichie des contacts de vos prospects lorsqu'ils auront laissé leurs coordonnées via le formulaire de contact de votre blog ou lorsque que vous leur proposerez un produit gratuit. De quoi les rediriger par la suite vers vos offres payantes en envoyant à votre liste de diffusion des offres promotionnelles.
N'hésitez pas à proposer un maximum de contenu gratuit, vidéos, recettes, articles, conseils & astuces... Vos lecteurs vous en seront reconnaissant et seront plus enclin à acheter vos produits payants.
Démarrez votre blog avec au moins une vingtaine de recettes.
Publiez ensuite régulièrement. Fixez-vous un objectif de publication par semaine.
Agrémentez vos recettes de belles photos et détaillez toutes les étapes de vos recettes.
Personnalisez le contenu de votre blog avec des trucs & astuces, des anegdotes sur vos recettes, des articles qui parlent de vous et de vos inspirations culinaires...etc. Autant de choses personnelles qui vous rapprocheront un peu plus de vos lecteurs.
Le blog c'est une chose ! Une fois celui-ci opérationnel et fourni, il est temps de le faire savoir !
Pour faire parlez de votre blog mettez en place une stratégie digitale, et utilisez le pouvoir des réseaux sociaux.
Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter sont autant de sources de visibilité qui vous permettront de récolter des futurs lecteurs et donc des clients potentiels.
Outre le travail de référencement éffectué sur votre blog, les moteurs de recherches seuls ne suffisent pas à générer du trafic. L'utilisation des réseaux sociaux vous apportera ce coté viral pour un effet boule de neige qui augmentera considérablement votre notoriété sur le web.
Par ailleurs, n'oubliez pas que Youtube est une clé importante pour votre référencement. Publiez donc des vidéos en illimité
Vous pouvez égalament utiliser la technique des blogs invités pour faire parler de votre blog sur ceux de "partenaires". Ciblez les blogueurs qui s'adressent au même type de lecteurs que vous ou qui présentent une activité similaire mais non concurrente.
Exemple: si votre spécialité c'est la cuisine Vegan vous ciblerez des blogs parlant de bio ou d'éco-citoyenneté. Si vous proposez une cuisine dietétique, vous trouverez vos bloggeurs partenaires dans le thème du sport et du bien-être.
Orientez vos recherches vers des blogs populaires de manière à profiter de leur communauté importante et augmenter ainsi le trafic sur votre blog d'une cible potentielle.
Votre blog a atteint un niveau de trafic convenable et votre communauté est de plus en plus importante ?
C'est le moment d'utiliser des moyens pour monétiser votre blog.
Plusieurs solutions s'offrent à vous. Incluez dans votre blog des publicités à l'aide de Google AdSense. Optez pour un programme d'affiliation. Le principe de l'affiliation est de faire apparaitre sur votre blog ou site internet des publicités provenant d'un site marchant.
Exemple dans le cas d'un blog culinaire il peut s'agit de promouvoir des ustensiles de cuisine ayant servi ou pas à vos recettes.
Pensez également à proposer des livres de cuisine sous forme d'Ebooks.
Et pourquoi pas donner des cours de cuisine en ligne !
Voilà, vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de vous lancer pour vivre de votre passion pour la cuisine, vous n'avez strictement rien à perdre. Alors lancez-vous avant d'autres et gagnez de l'argent en partageant votre passion !
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