L'importance du contenu visuel
Cependant, nous devrions également tenir compte du fait que les internautes ont tendance à ne retenir que 10% de ce qu’ils lisent. Cependant, si vous jumelez du texte écrit avec des images pertinentes, 65% de cette information est conservée trois jours de plus. Impressionnant, n’est-ce pas ?
L'image mise en avant
Quand il s’agit de visuels sur votre blog, la première chose avec laquelle vous devriez commencer est l’image mise en avant (appelée aussi featured image ou thumbnail). Ce type de visuel est d’autant plus important lorsque vous publiez des articles de blog qui sont principalement basés sur des informations textuelles, sans captures d’écran, graphiques, tableaux et autres types de visuels. De plus, l’image mise en avant est importante si vous vous engagez également dans le marketing des réseaux sociaux. Pourquoi ? C’est la première chose qu’un utilisateur de Facebook ou de Twitter voit lorsque vous partagez un lien.
Comment ajouter cette image sur Wordpress
Si vous bloguez à partir de WordPress, et j’imagine que c’est votre cas, les choses sont assez simples. La plupart des thèmes d’aujourd’hui proposent déjà cette option. Sinon, essayez de mettre à jour le thème ou demandez à un codeur professionnel de vous aider à inclure l’option image présentée.
Le processus est similaire à celui d’une insertion d’image traditionnelle dans un article. Il n’y a qu’une petite différence. Une fois l’image insérée, vous devez cliquer sur le bouton « Image mise en avant » au lieu d’insérer l’image dans l’article.
Maintenant que vous savez comment ajouter une image mise en avant et pourquoi il est important de le faire, discutons des autres types de visuels qui peuvent être jumelés avec les textes que vous publiez. Quels visuels pouvez-vous utiliser en tant que blogueur culinaire et comment les utiliser en fonction de votre stratégie globale de marketing de contenu ?
- Les captures d'écran
Elles sont votre meilleure option si vous voulez décrire certaines opérations et processus effectués sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les guides « Comment faire » sont populaires parmi les internautes et les captures d’écran vous aideront à les rendre plus faciles à comprendre. En fait, selon une étude, les personnes qui suivent des directives avec des textes et des illustrations, comprennent et performent 323% mieux que celles qui suivent les mêmes directives sans illustration.
- Graphiques et tableaux
Selon une autre étude intéressante publiée par Nielsen Norman Group, les gens prêtent attention aux images porteuses d’information et ont tendance à ignorer les images décoratives. Qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien, pour attirer l’attention du spectateur, vous avez besoin d’images qui lui fournissent une forme de contenu de valeur. Les graphiques et les tableaux font partie de cette catégorie, car ils aident l’auditoire à mieux comprendre vos chiffres et vos statistiques et, en même temps, à mémoriser plus facilement l’information fournie.
- Les photos
- Image des produits
Si vous souhaitez commercialiser des produits spécifiques, qu’ils proviennent de votre boutique ou de celle d’un partenaire, vous avez besoin de visuels de qualité pour accompagner leur description. Vous pouvez soit prendre vos propres photos, soit demander au producteur de vous donner les siennes.
Assurez-vous d’obtenir les meilleures images possibles si vous les demandez aux producteurs. Si vous choisissez de les photographier par vous-même, achetez ou louez le meilleur équipement technique possible et assurez-vous de faire les photos dans le meilleur environnement possible. Ou, vous pouvez toujours engager un photographe professionnel pour ce travail, si vous avez un budget pour cela.
- Infographie
- Les vidéos
Les vidéos peuvent s’avérer être un élément important de votre stratégie marketing. Ils sont populaires auprès de tous les publics et surtout, ils sont capables de convertir des prospects en clients ou en membres d’un public régulier dans un cas particulier.
On pense que le contenu vidéo représente presque 75 % du trafic Internet total. Aussi, 75% des spécialistes du marketing admettent avoir utilisé ce type de contenu dans leur stratégie, au moins une fois. C’est un excellent choix, étant donné que les gens qui préfèrent regarder une vidéo sont quatre fois plus nombreux que ceux qui préfèrent lire sur un sujet spécifique.
CONCLUSION
Les visuels sont importants pour un blog. Ils peuvent être déterminants dans votre stratégie de marketing de contenu, si vous les choisissez en fonction de votre audience et bien sûr, en fonction de votre style et de votre identité visuelle. Nous avons appris dans cet article pourquoi les visuels sont importants et aussi, quels types de visuels sont recommandés pour différents types de contenu. Nous avons également appris qu’ils sont essentiels si vous voulez réussir en tant que blogueur.