Comme chaque fin d'année, à peu près à la même période, l'heure du bilan de l'année écoulée a sonné !
Nous n'avons pas encore franchi le pas vers 2020 que les premières tendances de l'année prochaine se profilent déjà ici et là...
Procédons donc par étape et faisons ici le bilan des tendances culinaires 2019.
Quelle type de cuisine était tendance cette année ? Quelle orientation culinaire était de mise en 2019 ? Par quoi les consommateurs ont été sensibilisés ?
#1 NUTRITION
En première position, et personne ne s'en étonnera, la notion de Nutrition à été en 2019 une priorité pour les consommateurs.
La recherche d'un mode de vie sain a conduit à l'émergence d'un certain nombre de variations sur le sujet: «Quel type de nourriture est optimale pour une personne?» La saine alimentation - l'une des tendances culinaires de premier plan en 2019 - a gagné des adeptes parmi TOP 5 des chefs célèbres du monde entier , dont Jamie Oliver. Les adeptes de la «nourriture propre» visent un traitement thermique minimal des ingrédients, une abondance de fruits, légumes, lait végétal, noix, à l'exclusion des produits contenant des colorants et des conservateurs. La préférence est donnée aux plats préparés sur le gril ou bouillis dans l'eau, et la friture dans l'huile est tout simplement inacceptable.
Transparence. Voilà ce qu'attendent les visiteurs de restaurants ou de boutiques alimentaires en ligne, une totale transparence et des infos fiables sur les ingrédients utilisés, dans quelle proportion, et leur origine. la réglementation est d'ailleurs très stricte là-dessus et particulièrement concernant l'étiquetage des produits (Cf. vidéo réglementation boutique en ligne)
# CUISINE ZERO DECHETS
Dans un monde de plus de 7 milliards de personnes, le gaspillage alimentaire doit être réduit autant que possible. Les experts culinaires estiment que l'année 2019 a été marquée par la lutte pour la production sans déchets. Par exemple, les légumes verts des racines peuvent être activement utilisés pour créer des plats savoureux et sains.
On ne jette plus les épluchures de légumes car en plus d'être riches en nutriments et vitamines on les utilise volontiers dans le dressage de nos assiettes...
Les adèptes de la cuisine anti-gaspillage sauront transformer vos épluchures en un plats savoureux.
# DES NOUVEAUX INGREDIENTS DANS LES PLATS FAMILIERS
La pizza au chou-fleur, les spaghettis de courgettes, le riz au brocoli, les croustilles de pois chiches et la crème glacée à base de banane et d'avocat sont des exemples de plats dans lesquels un produit malsain est remplacé par une fibre, une protéine riche ou un ingrédient moins riche en calories. Il est intéressant de noter que le goût de ces chefs-d'œuvre gastronomiques reste aussi similaire que possible à l'original, ce qui plaît aux amateurs de plats délicieux. Sans aucun doute, la nouveauté en cuisine gagnera une grande popularité en 2020.
# LE POKE BOWL
En 2018 il a gagné beaucoup de popularité plat hawaïenne Poke (hawaïenne Poke Bowl), en 2019 la tendance de la cuisine prend de l' ampleur. Les gourmets ont apprécié le goût et les avantages inégalés des bols de nourriture et nécessitent plus de variété. Traditionnellement, ces chefs-d'œuvre gastronomiques sont préparés dans des bols profonds, qui n'ajoutent que des produits sains et sains. Les chefs combinent une variété d'ingrédients comme le quinoa, le riz, les fruits, les yaourts, les légumes, la viande et les fruits de mer, en ajoutant de l'avocat, des herbes fraîches et de la ricotta.
Avec cette tendance s'ajoute la mode de la nourriture crue souvent utilisée dans cette forme de présentation, tartares, tataki, ceviche...etc.
Ce phénomène de mode s'explique naturellement quand on sait que la préoccupation première des consommateurs est la nutrition car c'est en effet un mode d'alimentation qui favorise la conservation des nutriments et garantie une alimentation saine sans gras.
# INGREDIENTS MEDITERRANEENS
La cuisine méditerranéenne est une autre tendance culinaire qui compte déjà plus d'un milliard de fans dans le monde. Les partisans d'une alimentation saine sont attirés par la variété d'ingrédients sains et la possibilité de manger délicieusement. Fruits de mer, herbes, assaisonnements et épices (curcuma, sumac, zatar), légumes frais, olives et fruits règnent dans la cuisine méditerranéenne.
A lire aussi :