«Ils peuvent éviter les embouteillages et les feux de circulation et réduire en toute sécurité le délai de livraison et la distance en se rendant directement chez les clients. C'est l'avenir. »- Don Meij, PDG et directeur général du groupe Domino
Il existe même des services de livraison de drones à la demande comme Flytrex qui peuvent couvrir la logistique pour vous. Flytrex propose un tableau de bord en ligne avancé où vous pouvez définir l'itinéraire de vol, organiser des contrôles en amont automatiques et obtenir des rapports détaillés.
Livraison en parachute
Avez-vous déjà entendu parler de Jafflechutes? Si vous voulez faire livrer vos Jaffles - une sorte de sandwich grillé - en parachute, visitez Melbourne.
Le premier restaurant flottant de Melbourne permet aux clients de commander des toasts via PayPal. Ensuite, les clients doivent simplement attendre à l'endroit de dépôt marqué d'un X à l'heure spécifiée et s'amuser à attraper leur nourriture.
Jusqu'à présent, ils n'ont que deux articles au menu: des toasts au fromage et à la tomate appelés Drop It Like It's Hot et des toasts au fromage et au jambon appelés Gust of Wind. Cette approche de livraison peut à la fois divertir les clients et réduire les coûts logistiques.
#4 Attaquer de nouvelles niches
De nombreux services de livraison de nourriture se sont concentrés sur un créneau spécial. Nous avons déjà vu des plateformes de livraison de nourriture qui plaisent aux végétaliens et aux entreprises qui livrent strictement des box hamburger ou des aliments cultivés à la ferme ou des smoothies sains.
Être dans un créneau peut aider les startups de livraison de nourriture à franchir les barrières à l'entrée et à se démarquer de la concurrence intense. En tant que propriétaire d'une entreprise de livraison de nourriture, vous devez garder un œil sur les nouveaux créneaux qui gagnent du terrain, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nourriture pour animaux de compagnie et les cuisines virtuelles.
Application sur les déchets alimentaires
Chaque année, un tiers des aliments produits dans le monde sont gaspillés. Les applications sur les déchets alimentaires s'attaquent à ce problème et contribuent à sauver la planète. Ils aident les restaurants et les épiceries à se débarrasser des restes et à fournir aux personnes dans le besoin des aliments à bas prix.
Food for All est l'une de ces applications. Ce service propose des repas invendus dans des restaurants, cafés et épiceries fines locaux avec une remise de 50%. De cette façon, tout le monde peut prendre un délicieux dîner pour 3 $. Il vous suffit de passer une commande et de récupérer votre nourriture à une heure fixe.
Des applications françaises similaires existent sur le marché. C'est le cas, par exemple, de TooGoodToGo, qui propose de visualiser les offres de restaurants, boulangeries, hypers, en géolocalisant les offres autour de chez vous.
Un autre exemple est Food Rescue US . Cette plateforme dirigée par des bénévoles participe activement aux mouvements de secours alimentaire. Food Rescue US tente de mettre un terme à la faim à travers le pays et fournit à plus de 50 millions d'Américains souffrant d'insécurité alimentaire des aliments frais et utilisables provenant des restaurants et des épiceries qui en ont en excès.
Application de nourriture pour animaux
L'industrie des animaux de compagnie est assez lucrative: les revenus de l'industrie ont atteint 72,13 milliards de dollars en 2018. La moitié des Français déclarent pocéder des animaux de compagnie et 18% de ceux qui n'en ont pas pensent à en acquérir à l'avenir.
La livraison à domicile d'aliments pour animaux de compagnie est particulièrement populaire auprès des parents et de la génération Y, qui trouvent que c'est un moyen pratique, personnalisable et sain de traiter leurs amis préférés. Cette demande d'aliments pour animaux de compagnie a stimulé un certain nombre de services de livraison d'aliments pour animaux de compagnie.
Un tel essor de ce marché sur les commandes en ligne s'explique par le fait que les propriétaires d'animaux commandent les mêmes produits, au même rythme et pour beaucoup d'entre eux la commande en ligne leur évite la corvée de parcourir les rayons de grandes surfaces ou les magasins physiques d'animalerie.
Monster Pet Supplies a publié son application de livraison de nourriture pour animaux au Royaume-Uni pour offrir aux propriétaires d'animaux une expérience d'achat sans tracas. Les parents d'animaux peuvent désormais commander de la nourriture pour leurs animaux bien-aimés en un seul clic. L'application propose également la livraison gratuite et la planification des commandes pour une livraison répétée.
Application avec une cuisine virtuelle
UberEats a mis au point le concept d'une cuisine virtuelle: la plate-forme répertorie les nouveaux restaurants et repas uniquement disponibles dans leur application. UberEats a décidé d'aider les restaurants à éviter les coûts d'exploitation élevés liés à l'ouverture d'un nouvel espace physique et à fournir des services pratiques aux restaurants partenaires en leur permettant d'utiliser leur espace cuisine pour préparer des repas supplémentaires.
Par exemple, Uber Eats pourrait permettre à un café-salade de proposer également des sandwichs avec des changements minimes aux ingrédients en magasin. Ce café pourrait devenir un café sandwich virtuel dans l'application Uber Eats tout en restant un café à salade à leur emplacement physique.
UberEats a déjà transformé un restaurant de sushi - Rice Cafe - en Poke Cafe, un restaurant virtuel servant des poke bols hawaïens.
Ce concept est bénéfique pour les plates-formes de livraison de nourriture car elles peuvent réduire les coûts et se concentrer davantage sur le développement de produits et l'analyse de données pour identifier et proposer les cuisines les plus populaires dans des domaines spécifiques.
#5 Réalité virtuelle et augmentée
La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont devenues des baguettes magiques pour conduire de nouveaux clients vers de nombreux services de livraison de nourriture. Les entreprises utilisent la RA pour actualiser leurs campagnes marketing, accroître la notoriété de la marque, augmenter les ventes et même organiser une formation virtuelle pour leurs employés.
La publicité
Just Eat a lancé une fonctionnalité de réalité augmentée pour promouvoir les offres alimentaires d'une manière nouvelle et amusante. Cette fonctionnalité était disponible via Facebook Messenger. Les clients pouvaient utiliser leur appareil photo pour voir des hamburgers, des pizzas et d'autres aliments flottant dans leur bouche.
La campagne a rassemblé plus de 100 000 interactions, dont 10% ont donné lieu à des commandes.
Formation virtuelle
KFC est l'une des entreprises utilisant la réalité virtuelle pour former de nouveaux employés. L'entreprise a créé une salle d'évasion d'entraînement virtuelle appelée The Hard Way où les cuisiniers sont piégés dans la loge secrète du colonel Sanders. Pour s'échapper, ils doivent faire frire du poulet. KFC a utilisé cette formation virtuelle pour aider les nouveaux cuisiniers à se rapprocher de la personnalité de la marque.
#6 Commande de nourriture crypto
L'essor de la technologie de la blockchain a fait naître un nouveau créneau de services: les commandes d'aliments cryptés. Les clients du monde entier peuvent commander tout type de plats à emporter ou de livraison avec des crypto-monnaies. PizzaForCoins , par exemple, accepte plus de 50 crypto-monnaies.
Feastly , Takeaway.com , Papa John's Pizza, Levy Restaurants et Lobster Gram comptent parmi les autres sociétés de livraison de nourriture prenant en charge les paiements cryptographiques .
En utilisant des crypto-monnaies pour les commandes, les entreprises peuvent éliminer les activités frauduleuses et améliorer l'expérience globale de commande de produits alimentaires. Les clients ne sont pas limités à une option de paiement particulière et peuvent payer leurs commandes même avec des crypto-monnaies relativement inconnues.
#7 Big data
Les mégadonnées contribuent à révolutionner les services de livraison de nourriture et à les rendre aussi efficaces que possible. Les fournisseurs de denrées alimentaires collectent et analysent un large éventail de données, notamment
trafic routier
l'impact de la température sur les aliments
l'impact des tendances du marché sur la consommation des stocks
historique d'achat des clients
articles actuellement dans le panier
critiques et commentaires sur les réseaux sociaux
publications des clients sur les réseaux sociaux
… etc.
Ces informations aident les entreprises de livraison de nourriture à estimer avec précision le délai de livraison, à surveiller les émotions des clients sur les réseaux sociaux et à réagir immédiatement aux plaintes, à personnaliser les offres alimentaires, etc.
Grubhub, par exemple, analyse les données sur des millions de commandes pour trouver les recommandations de repas les plus appropriées pour chaque client. Doordash utilise les mégadonnées pour gérer l'inventaire et prévoir le nombre de coursiers requis pour une journée particulière, la demande prévue pour une cuisine spécifique et le temps de préparation des aliments.
Just Eat examine des centaines de milliers de dossiers clients pour comprendre ce que les clients attendent de leur service: quels types de nourriture ils commanderont, quand et à quelle fréquence. Les mégadonnées ont contribué à la croissance de 50% de l'entreprise sur le marché britannique.
AYEZ UNE LONGUEUR D'AVANCE
Avec les appareils intelligents modernes et une multitude d'entreprises de livraison de nourriture, les clients deviennent de plus en plus exigeants. N'oubliez pas qu'il existe de nombreux concurrents prêts à livrer des plats savoureux moins chers, plus rapidement et avec une meilleure expérience client. Avec ces 7 tendances de la livraison de nourriture vous pouvez tirer profit de ces connaissances pour améliorer vos services de livraison et avoir ainsi une longueur d'avance sur vos concurrents !