La première étape logique quand on souhaite créer un site web sur une thématique, c'est la connaissance de tous les mots-clés qui en découlent de près ou de loin.
Cette première étape consiste donc à lister les meilleurs mots clé et à planifier le contenu relatif sous forme d'articles, de vidéos ou de tout autre forme.
N'hésitez pas à classer ces mots-clés par catégories et sous-catégories en ayant pris soin de réfléchir à toutes les déclinaisons possibles.
Exemple : si vous êtes sur le thème du business cuisine, on peut considérer les mots-clés suivants :
Recettes, cuisine, business cuisine, alimentation, plats préparés, conserves, épicerie, boutique en ligne, cours de cuisine...Etc
À ces mots-clés s'ajouteront des déclinaisons telles que : la passion cuisine, livres de recettes, livraison de plats, vente de plats faits maison, vente à emporter, boutique de biscuits, gagner de l'argent en cuisinant...Etc
Un bon référencement au fil du temps passe par la création régulière de contenus articles, blogs, vidéo...Etc Et par l'intégration de contenus visuels dans vos articles.
La régularité
L'idéal est de publier chaque jour du contenu sur la base des mots-clés listés et organisés.
La publication et la mise à jour régulière de vos contenus optimisera également le référencement de votre site.
Convertissez vos contenus articles en vidéos et inversement.
Aussi, il sera important de procéder à une mise à jour de vos anciens contenus.
Google apprécie les pages mises à jour régulièrement, car c'est pour lui un gage de contenu riche, actualisé et intéressant.
Enfin, notez l'importance de la stratégie de contenus pour la qualité de vos articles et autres supports.
Struturez vos contenus
Avec le travail de recherche que vous avez effectué dans la première étape, vous allez vous retrouver avec un large panel de sujet à aborder.
Vous devez donc structurer vos contenus suivant les mots-clés et sous mots-clés que vous aurez identifié.
Il sera donc intéressant de créer un gros contenu riche renvoyant vers des sous-sujets en lien avec ce contenu de manière à proposer à vos lecteurs un éventail riche des thèmes que vous souhaitez aborder tout en optimisant le référencement de vos pages et donc de votre site auprès de Google.
Soignez l'organisation de votre site
Tout comme la structure de vos contenus, votre site doit être parfaitement structuré.
Distinguez donc dans l'architecture de votre site les différentes rubriques concernant les articles, votre boutique en ligne, les livres blancs, la page de contact... Etc.
De même, si vous abordez plusieurs thématiques, distinguez une rubrique par thématique afin que votre site soit le mieux organisé possible.
Analysez votre contenu
À l'aide de Google Search Console, procédez à l'analyse de vos pages afin de déterminer les pages les mieux référencées et comprendre ce qui les distingue des autres page.
Vous pourrez également identifier les pages les moins bien classées pour cibler les éléments qui faussent votre référencement et les corriger.
Il existe d'autres sites d'analyse de vos pages, mais Google Search Console est assez fourni pour vous permettre d'optimiser le référencement de votre site.
Rendez votre site visible
Il existe plusieurs manières de rendre visible son site et l'une des façons d'attirer les visiteurs sur vos pages, c'est d'user des backlinks.
Le backlink désigne un lien externe pointant vers votre site ou plus précisément vers une page en particulier.
Il est doublement utile, car, d'une part, il permet d'apporter du trafic vers ces pages en question grâce au trafic d'un autre site performant, et d'autre part, il contribue à améliorer le référencement de votre site par Google.
Google évalue la valeur d'un backlink suivant les éléments suivants :
- la qualité et la confiance accordées aux sites sur lesquels ils se trouvent
- la proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
- le nombre des autres liens externes présents sur la page
- la façon dont le lien est rédigé
- la situation du lien au sein de la page
Devant les mises à jour répétitives de l'algorithme Google il est primordial de soigner les backlinks au risque que Google le considère comme abusif ou borderline.
C'est pourquoi, vous devez considérer une manière excellente de créer des contacts entrants qui est celle des concours.
Les concours pour améliorer votre SEO
Aujourd'hui certaines plateformes de jeux concours vous permettent à la fois d'avoir une présence en backlinks et par la même occasion de générer des contacts entrants, ce qui reste aujourd'hui plus efficace et moins fastidieux pour une entreprise de se faire connaître et de gagner des prospects que de procéder à des campagnes de mailings sur lesquelles Google sera plus regardant dans la politique de protection des utilisateurs contre le spam.
C'est le cas de la plateforme concourschanceux