Pour 2020, l'industrie alimentaire mondiale est estimée à 12,24 milliards d'€. Des produits de consommation courante aux produits spécifiques en passant par des ingrédients uniques pour l'élaboration d'une recette particulière, tout y est ! Il est donc temps que vous ayez vous aussi votre part du gâteau...
Grâce aux marchés mondiaux et aux plateformes de commerce électronique , il est maintenant plus facile que jamais de commencer à vendre des aliments en ligne. Suivez le guide pour tout savoir, de la réglementation alimentaire internationale au choix de votre plate-forme parfaite et à la commercialisation de vos produits.
À la fin, vous n'aurez pas seulement une idée claire de la façon de vendre de la nourriture en ligne - vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris et créer votre propre boutique en ligne.
Alors maintenant, l'entrée est terminée, creusons le plat principal et découvrons comment faire de votre rêve une réalité.
1 Connaître la loi
2 Trouvez votre créneau
3 Trouvez votre fournisseur
4 Créez votre marque, emballage et étiquetage
5 Prix de vos produits
6 Créez votre boutique en ligne
7 Commercialisez vos produits
Connaître la loi
La première chose à savoir sur la législation alimentaire, c'est que les réglementations varient selon d'où vous venez. Les règles aux États-Unis sont différentes de celles de l'UE, par exemple.
Si vous vivez dans l'UE, vous devez respecter des règles et réglementations distinctes.
Les points principaux concernent par exemple :
Les normes d'hygiène
La traçabilité
Le respect de la chaine du froid
L'étiquetage des produits
...etc.
Au delà de ces principes généraux chaque région peut appliquer des éxigences particulières, il faudra donc se renseigner auprès des directions locales pour connaître vos obligations en matière de législation.
Trouvez le bon créneau
Vous avez peut-être déjà une spécialité ou un savoir-faire spécifique qui constituera votre créneau mais si votre idée n'a pas encore émmergé voici quelques conseils :
Le bon point de départ est de rechercher les tendances alimentaires. La réduction des déchets est un sujet brûlant en ce moment, donc la mettre en avant que vous cuisinez avec des fruits ou des légumes difformes pourrait être un bon créneau, par exemple.
Ensuite, vous devez savoir où vous vous situez dans un marché bondé. Votre produit est-il abordable au quotidien? Ou un luxe gourmand? Votre objectif est-il de proposer une alimentation saine?
De la réponse à ces questions dépendera la manière dont vous allez communiquer, le texte, le logo, les couleurs..etc. Ils détermineront la façon dont vous souhaitez que votre produit soit vu et perçu.
Après cela, vous devez définir un budget et des attentes. Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser chaque mois? Envisagez-vous de vendre localement, nationalement ou dans le monde? Où voyez-vous votre entreprise dans trois à cinq ans?
Les réponses à ces questions vous aideront à savoir combien d'argent investir dans des choses comme votre boutique en ligne, le marketing et les ingrédients - qui dictent finalement les prix que vous facturez aux clients.
Enfin, demandez-vous ce que vous apportez pour vous démarquer.
Trouvez vos fournisseurs
Que vous cuisiniez votre propre nourriture ou achetiez des produits préfabriqués à vendre, vous devrez trouver un fournisseur. La chose délicate est de savoir lesquels sont crédibles.
Une fois que vous aurez dressé une liste, vous voudrez vérifier les certificats et pourrez même demander des références et des échantillons.
Tout cela est très courant, alors n'ayez pas peur de demander à un fournisseur ses informations d'identification. N'oubliez pas que tout ce qui vous est fourni représentera directement votre entreprise. Si le fournisseur dit que ses produits sont biologiques, ne prenez pas cela comme argent comptant - vérifiez-le.
Céez votre marque, emballage, étiquette
À ce stade, vous devriez avoir une idée claire du produit que vous souhaitez vendre et de la façon dont vous allez l'élaborer. Vous aurez également réfléchi à votre image de marque. Maintenant, il est temps de mettre tout celà en pratique.
Nom de l'entreprise
Un nom d'entreprise doit être composé de trois choses: mémorable , pertinent et facile à épeler .
Bien sûr, «Mary's cupcakes» est pertinent et facile à épeler, mais cela restera-t-il dans l'esprit des gens?
Essayez d'être créatif. Sortez des sentiers battus et demandez aux autres leur avis. Si vous prévoyez de vendre à l'international, vous devez également vous assurer que le nom n'est pas déformé ou perdu dans la traduction.
Couleurs de la marque
Une couleur n'est pas seulement une nuance - c'est une émotion. Les couleurs que vous choisissez font ressentir aux gens certaines manières. Vous pouvez être audacieux et inspirant, chauffé et passionné, ou cool et innovant, tout au long des couleurs que vous choisissez.
En ce qui concerne la psychologie, les entreprises alimentaires ont tendance à opter pour des couleurs vives. Elles sont excitantes, claires et peuvent encourager les achats impulsifs. Les jaunes, les rouges et les oranges sont tous associés à des aliments indulgents, tandis que les verts et les bleus expriment généralement la santé et la vitalité.
Image du produit
Les images de vos produits sont le premier point de contact d'un client avec votre nourriture - et les premières impressions comptent!
À moins que vous ne vous imaginiez en tant que photographe qualifié, nous vous recommandons de payer pour des images de produits professionnelles. Cela peut aider à faire ressortir votre produit de votre page Web et l'envoyer directement dans le panier d'un client.
Règlement d'emballage
C'est quelque chose d'important. Selon la loi Européenne, votre emballage doit contenir les informations suivantes:
Une liste complète de tous les ingrédients utilisés dans le produit
La quantité dans le paquet
Le poids du produit
Le nom de votre entreprise et tout fabriquant que vous avez utilisé
DLC
Cela ne devrait pas seulement figurer sur tous vos emballages, mais également dans vos descriptions de produits en ligne. Il est également obligatoire d'inclure des informations nutritionnelles, afin que les gens aient une idée des avantages / préoccupations pour la santé.
Le prix
C'est très bien de créer une marque cool, derrière lequel se cache de merveilleux délices - mais comme le dit le vieil adage, «l'argent parle».
Quelle que soit la qualité de vos produits, vous devez toujours savoir comment les évaluer. Sous-estimer ou surévaluer vos aliments à long terme pourrait nuire à votre business. Alors, comment pouvez-vous trouver le bon prix?
Eh bien, Shopify a un brillant guide étape par étape qui vous aide à résoudre ce problème, dont nous vous donnerons un bref aperçu ci-dessous.
Calculez vos coûts variables
Tout d'abord, vous devez savoir combien votre nourriture coûte à produire et à vendre. Des éléments tels que le coût des ingrédients, l'emballage et l'expédition doivent tous être pris en compte.
Si vous vendez des soupes, par exemple, additionnez tous les coûts variables impliqués et découvrez combien vous payez réellement par carton.
Créer une marge bénéficiaire
Ensuite, vous devez savoir combien de profit vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, pensez au montant de profit que vous souhaitez générer (par exemple 15% de profit).
Une fois que vous avez un pourcentage en tête, vous devez le transformer en décimal. Cela se fait simplement en le divisant par 100 (par exemple 15/100 = 0,15).
Vous avez maintenant un chiffre pour vos coûts variables et un nombre décimal représentant la marge bénéficiaire. À partir de là, calculez combien vous devez facturer par produit. Cela peut demander un peu de maths, mais ne vous inquiétez pas - suivez simplement l'équation simple de Shopify, illustrée ci-dessous:
Prix cible = (coût variable par produit) / (1 - votre marge bénéficiaire souhaitée sous forme décimale)
Facteur des coûts fixes
Les autres coûts à considérer sont des éléments comme la location d'espace pour la préparation des aliments, l'équipement de cuisson, la location de stockage, l'assurance, les frais de licence et les salaires des employés. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour garantir au moins l'équilibre de votre entreprise.
Conseil : la calculatrice du seuil de rentabilité de Shopify peut vous y aider.
Essai et modification si nécessaire
Il se peut que vous vous fassiez des cheveux blancs la première fois. Il y a de fortes chances que vous deviez tester vos prix cibles et les revoir tous les mois environ. Cela peut prendre un peu de temps pour arriver à la bonne finalité, mais une fois que vous aurez trouvé votre position sur le marché, vous serez sur la bonne voie.
Créez votre boutique en ligne
C'est le moment que vous attendiez… Il est temps de mettre votre plan à exécution!
Il existe deux façons distinctes de vendre des aliments en ligne. Le premier se fait via des marchés en ligne - tels qu'Amazon et Etsy - tandis que l'autre se fait via votre propre site Web de commerce électronique.
Ci-dessous, nous passerons en revue vos deux options, expliquerons les différences, évaluerons les avantages et les inconvénients de suivre l'une ou l'autre voie, et expliquerons à qui ils conviennent le mieux.
Vendre de la nourriture en ligne sur les plateformes
Comment faire ?
Les principales plateformes telles que Etsy ou Amazon auront leurs propres réglementations en matière de vente de produits, donc pour éviter de vous faire tourner la tête, nous nous limiterons à couvrir le plus grand marché mondial: Amazon.
Tout d'abord, vous devez obtenir l'approbation du vendeur pour utiliser Amazon, ce qui signifie respecter certaines normes . Après vous être inscrit à un plan de vente professionnel, vous devrez fournir tous vos documents juridiques et licences pour prouver que vous êtes un marchand légitime.
Une fois inscrit, il y a quelques objectifs de performance que vous devrez atteindre. Ceux-ci inclus:
Avoir un taux de défaut de commande inférieur à 1%
Avoir un taux d'annulation de pré-exécution inférieur à 2,5%
Avoir un taux d'expédition tardive de moins de 4%
Bien sûr, vous devez également être légalement conforme à tous vos envois et emballages, ce que nous avons évoqué précédemment.
Avantages
Vendre via une plateforme qui attire un public mondial
Pas responsable de la gestion de votre propre site Web
Processus de configuration et automatisation faciles
Les inconvénients
Aucun contrôle créatif sur l'affichage de vos produits
Moins crédible que d'avoir son propre site Web
Amazon donnera la priorité à ses propres produits par rapport aux vôtres
Pour qui nous le recommandons?
Vendre de la nourriture sur Amazon est fait pour vous si vous voulez un processus d'installation minimal et sans tracas, et que vous ne vous souciez pas trop du flair créatif . La conception Web est prise en charge et vos produits sont plus susceptibles de les attirer, étant donné l'attrait mondial d'Amazon.
Le problème est que vous vous battez constamment contre Amazon lui-même - une bataille que vous n'allez pas gagner. Amazon accordera toujours la priorité à ses propres produits et orientera les acheteurs vers eux. Vous avez également un manque général de contrôle, il n'est donc pas recommandé si vous êtes attaché aux moindres détails.
Ventre de la nourriture en ligne via un créateur de site web
Avant d'entrer dans quoi que ce soit, clarifions d'abord ce qu'est réellement un constructeur de site Web de commerce électronique .
Un constructeur de site Web est un outil en ligne qui vous aide à créer votre propre site Web sans aucune compétence ni expérience technique.
La création de votre propre site Web semble être un gros travail… mais ce n'est pas obligatoire. Ces outils sont conçus pour les gens ordinaires qui ont besoin de créer leur propre boutique en ligne et qui n'ont pas beaucoup de temps, d'argent ou d'expertise.
Choisir votre plateforme
Acheter un domaine
Quel que soit le constructeur de site Web de commerce électronique que vous utilisez, votre site aura besoin de sa propre URL. Après avoir souscrit à un plan premium, votre plateforme vous invitera à acheter un nom de domaine .
La plupart des entreprises opteront pour le nom de leur entreprise avec «.com» à la fin. Nommer le site après votre entreprise est logique et «.com» est un domaine de premier niveau reconnu mondialement.
Concevoir votre modèle
Maintenant, vous pouvez rester coincé dans la plate-forme elle-même.
Tout d'abord, vous devrez choisir un modèle ou un «thème» pour travailler. Ce sont des mises en page prédéfinies qui sont remplies d'exemples de contenu, pour vous montrer où les choses sont censées aller.
Une fois que vous vous êtes installé sur un modèle, vous entrez dans l'éditeur de la plateforme, où vous pouvez commencer à ajouter votre propre contenu et à déplacer les choses en quelques clics. Imaginez créer un diaporama à l'aide de PowerPoint - Wix est exactement comme ça , uniquement pour les pages Web!
Configurer les paiements et l'expédition
Chaque plateforme utilisera différentes passerelles de paiement. Cependant, ils ont tous tendance à utiliser les grands: PayPal, Apple Pay, Stripe, Square, etc. Shopify a même sa propre passerelle de paiement .
Une fois que vous avez sélectionné les méthodes de paiement que vous souhaitez accepter, vous pouvez vous attaquer à l'expédition.
Avantages
Vous contrôlez totalement la façon dont vos produits sont vus et affichés
Il y a de l'aide et du support disponibles pour vous aider avec tous les problèmes que vous rencontrez
Vous avez l'air plus crédible et il est plus facile de faire de la publicité
Les inconvénients
Vous devez attirer les acheteurs sur votre site
Vous devrez passer un peu de temps à concevoir votre propre boutique en ligne
Vous serez responsable de maintenir / mettre à jour la disposition du site
Pour qui nous le recommandons?
Les constructeurs de sites Web de commerce électronique sont destinés aux vendeurs les plus ambitieux . Vous pouvez concevoir votre propre site Web et le mettre en ligne en un après-midi, et il n'y a pas de limite à la croissance de votre entreprise. Avec une assistance 24h / 24, des sources de revenus multicanaux et des applications évolutives, les créateurs de sites Web de commerce électronique sont le choix le plus solide pour presque n'importe qui.
Découvrez ici comment utiliser Shopify en 9 étapes
Pour aller plus loin lisez :
Les avantages du business en ligne
Les bonnes raisons de gagner de l'argent avec un blog culinaire en 2019
Ebook Comment être n°1 sur Google en 2019